Timberland célèbre le jour de la terre en menant des projets de volontariat aux quatre coins du monde



Dans le New Hampshire, le printemps a toujours une saveur toute particulière ; après un long hiver, les bulbes commencent à fleurir et les arbres voient apparaître leurs premières feuilles. Mais le printemps est également la saison où les employés de Timberland chaussent leurs bottes et rendent service à leurs communautés locales pour célébrer le Jour de la Terre. En avril et en mai, plus de 13 000 heures ont été consacrées à la réalisation de 60 projets d'engagement communautaire dans plus de 20 pays, ceci grâce au travail de plus de 1 800 volontaires.

Créé en 1992, le programme Path of Service™ de Timberland offre aux employés à temps complet jusqu'à 40 heures rémunérées par an qu'ils peuvent consacrer au volontariat. Dans le cadre de ce programme, Timberland organise deux évènements mondiaux par an pour nos employés et partenaires : le Jour de la Terre au printemps, qui est consacré aux projets en faveur de l'environnement, et Serv-a-palooza en automne, qui a pour vocation de répondre à des besoins plus sociaux.

« Vivifiant, passionnant, encourageant et exigeant » sont les mots employés par Jason Blades, le nouveau responsable de l'engagement communautaire, pour décrire le premier Jour de la Terre qu'il a organisé pour le siège social de Timberland à Stratham, dans le New Hampshire. « Notre équipe compte plus de 300 employés volontaires, ce qui représente une incroyable opportunité de contribuer à la préservation de la nature et au développement de nos communautés. » 

Il est parfois difficile de trouver des sites pouvant accueillir le travail d'un si grand nombre de personnes sur une seule journée. Cette année, les volontaires de Timberland dans le New Hampshire ont œuvrés sur six sites différents du littoral. « Les projets vont de l'amélioration de l'accessibilité des sentiers à la création de potagers surélevés qui permettront aux communautés locales d'apprendre à jardiner et se nourrir, en passant par la création de classes en plein air et l'amélioration des espaces de jeux extérieurs pour les enfants » explique Jason Blades. « Je suis extrêmement reconnaissant envers les employés qui se joignent à cette initiative ; leur investissement confirme chaque jour le dévouement et la passion des équipes de Timberland. »

En plus des projets menés dans le New Hampshire, les employés de Timberland du monde entier ont participé eux aussi à des projets à l'échelle locale dans le cadre du Jour de la Terre. Voici quelques exemples de ces évènements organisés dans différents pays :

  • Almelo aux Pays-Bas : L'équipe Timberland aux Pays-Bas consacra ses efforts à différents projets axés sur le jardinage, la peinture, la conception d'instruments de musique avec des enfants à partir de matériaux recyclés, l'accompagnement de personnes âgées et des initiatives en faveur d'une ferme locale.
  • Milan en Italie : Le 25 mai, 60 volontaires ont collaboré avec Legambiente à la création d'une oasis respectueuse de l'environnement au cœur de Milan, nommée la Cascina Nascosta (Parco Sempione). Les volontaires se sont chargés du nettoyage d'un espace vert, de la peinture des murs et de la création de nouveaux jardins.
  • Singapour : Timberland s’est associé à The Nature Society, une organisation à but non lucratif dédiée à l'héritage naturel de Singapour, de la Malaisie et de la région avoisinante, dans le cadre d'une opération de nettoyage du littoral à Pulau Ubin, une île considérée comme une zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité. Le 30 avril, les volontaires ont débarrassé le littoral de filets de pêche abandonnés et de déchets marins qui polluent la côte de l'île, s'assurant ainsi que la faune et la flore puissent y évoluer correctement.

« Timberland croit en la capacité des gens à changer le monde. Alors, chaque année, des partenaires commerciaux et des consommateurs se joignent à nos employés pour les aider à faire la différence » affirme Atlanta McIlwraith, responsable principale de l'engagement et de la communication en faveur des communautés pour Timberland. « Rendre service est une source de fierté pour nos employés comme pour notre entreprise à travers le monde. Nos communautés nous apportent beaucoup, et c'est un grand bonheur de les aider à notre tour. »