Les global stewards : une équipe engagée dans le monde entier



Ce sont 30 employés issus de 19 pays différents, tous passionnés et engagés, qui composent l'équipe des  Global Stewards de Timberland. Les Global Stewards se portent volontaires pour aller au-delà de leur fonctions et faire avancer l'agenda environnemental et social de Timberland dans leur régions. Ils organisent entre autre des évènements de volontariat auprès d’associations locales.

Chaque année, les Stewards se retrouvent pour une semaine de formation, ce qui leur permet de réussir non seulement en tant que Stewards, mais également dans le cadre de leur travail. La 11ème réunion de formation annuelle de l'équipe s'est déroulée ce printemps, et plutôt que de tous se rassembler comme auparavant, ils se sont rencontrés en équipes régionales. Les Stewards du continent américain se sont rencontrés à Stratham, dans le New Hampshire, les Stewards européens se sont rencontrés à Stabio en Suisse, et les Stewards d'Asie se sont rencontrés à Hong Kong et à Zhuhai.

La réunion a été l'occasion pour les Stewards de partager leurs meilleures pratiques et les enseignements qu'ils ont tirés de leur expérience jusqu'à présent. Ils ont passé en revue la performance RSE de l'année précédente et ont défini un plan pour cette année. Outre les sessions en ateliers de travail, les Stewards ont passé une journée de volontariat ensemble et en ont profité pour découvrir la région où ils se réunissaient.

Le programme « Global Stewards » a été lancé en 2006 pour augmenter la portée et l'impact des efforts de Timberland en matière de RSE dans le monde entier. Le programme continue d'intéresser nombre d'entreprises qui font face à des défis semblables. En juin, Atlanta McIlwraith, Responsable du département Engagement Communautaire et Communication chez Timberland, intervenait lors d'une table ronde intitulée « Plus et Mieux : le volontariat des employés » à la Conférence nationale sur le volontariat, organisée par Points of Light à Détroit. A cette table ronde intervenaient également  Alicia Koch, Responsable du programme Engagement des employés et de la communauté chez Groupon, et Heidi Kramer, Responsable du département Citoyenneté d'entreprise et affaires commerciales chez IBM. Le programme Global Stewards de Timberland a suscité un grand intérêt de la part du public composée de représentants du monde de l’entreprise.

« Voir à quel point le programme Global Stewards continue de susciter des conversations et des idées, une décennie après son lancement m'a beaucoup inspiré », a déclaré Atlanta McIlwraith. « Les Stewards répondent à un défi commun aux entreprises quant à la manière d'augmenter l'échelle et l'impact de leurs efforts en matière de RSE dans le monde entier. Ce programme gagnant-gagnant assure une valeur considérable pour Timberland comme pour les Stewards eux-mêmes. Timberland s'appuie sur des activités efficaces à l'échelle locale pour renforcer ses stratégies mondiales, tandis que les Stewards bénéficient d’une formation au siège social de la marque et d'une reconnaissance supplémentaire de leurs supérieurs hiérarchiques dans l'organisation. Ils reçoivent aussi de magnifiques uniformes (conçus par eux-mêmes) et cadeaux en récompense de leurs efforts. »

Rassembler les Stewards a permis l'émergence de quantité d'idées incroyables au fil des ans. Un exemple majeur est le programme de reconnaissance « 40’s Club » de Timberland pour les employés qui effectuent toutes leurs heures de travail disponibles dans l'année. Le « 40’s Club » a été lancé pour la première fois dans notre centre de distribution à Danville. Le Global Steward de Danville a partagé le programme avec ses collègues Stewards en 2008, et ils ont tous préconisé que le programme devienne mondial. Depuis 2009, les employés du monde entier qui effectuent la totalité de leurs heures obtiennent le droit d'entrer dans le prestigieux club mondial « 40’s Club ».

« Année après année, les Stewards font émerger de nouvelles idées et de nouvelles manières de penser qui nous aident à augmenter notre impact mondial », a déclaré McIlwraith. « Je suis impatiente de découvrir leur prochaine idée ! »